Personal tools
You are here: Home Press and articles Français OBOOE : L’industrie du logiciel libre lance une fédération européenne
Navigation
 
Document Actions

OBOOE : L’industrie du logiciel libre lance une fédération européenne

by Nicolas Bossut last modified 2008-01-30 13:29

OBOOE est une nouvelle fédération européenne qui regroupe les associations d’entreprises et organisations liées aux logiciels libres et open source. OBOOE favorise les contacts entre ses membres et fait entendre leur voix à l’échelle européenne.

Zea Partners, Bruxelles, le 25 janvier 2008


Les Petites et Moyennes Entreprises (PME) fournissent la plupart des produits et services basés sur les logiciels libres. Cette industrie en forte croissante reste sous représentée et le discours des politiques TIC contrôlé par quelques grands groupes internationaux concurrents.

Pour changer cet état de fait, les représentants européens de l’industrie du logiciel libre se sont réunis à Berlin le 10 janvier 2008. Ils ont décidé de lancer une fédération européenne qui regroupera les associations professionnelles de l’industrie des logiciels libres. Cette fédération porte le nom d’OBOOE (Open source Business Organisations Of Europe).

OBOOE se donne l’objectif d’être la voix de l’industrie du logiciel libre européen et plus spécifiquement des PME. La fédération défendra les intérêts communs de ce nouvel écosystème impliquant PME et utilisateurs des secteurs publics et privés.

Alexandre Zapolsky, le président de la FNILL (Fédération Nationale de l’Industrie du Logiciel libre) déclare : « C’est un jour historique ! Grâce à OBOOE, nous allons construire l’Europe du logiciel libre. Nous allons passer du temps de la parole à celui de l’action. »

Xavier Heymans le président de Zea Partners, un réseau de PME couvrant 14 pays et établi à Bruxelles, explique : « OBOOE augmentera la visibilité des success stories du secteur des logiciels libres et plus particulièrement des PME. La fédération fera sa promotion et défendra les intérêts de l’écosystème libre en contribuant à l’efficacité du marché, et soutiendra cette industrie prometteuse. »

Elmar Geese, le représentant de German LIVE Linux Verband, continue : « OBOOE développera le marché et l’industrie des logiciels libres et open source en favorisant le partage de connaissance et les opportunités de business. »

Jorge Villar Guijarro de Fundecyt, la Fondation pour le Développement des Sciences et Technologies de la Région d’Extremadura en Espagne, rajoute : « Les logiciels libres et open source jouent un effet de levier pour réduire la fracture digitale. Ils augmentent l’e-inclusion en réduisant les barrières d’accès aux nouvelles technologies comme le montre l’exemple de l’écosystème libre en Extremadura. »

Henri Bergius, le représentant du COSS (Centre finlandais des solutions libres et open source) : « Actuellement, la plupart des compagnies européennes développent plus souvent des collaborations avec des entreprises non Européennes. OBOOE corrigera ce déséquilibre. »

À propos de OBOOE

L’adhésion à OBOOE est ouverte à toutes les associations professionnelles de PME. Si vous êtes une PME de l’industrie des logiciels libres et open source et que vous voulez nous soutenir, veuillez contacter un des membres d’OBOOE ou suggérer à votre association nationale ou régionale de joindre la Fédération.

Les bureaux d’OBOOE seront établis à Bruxelles.

Plus d'information sur le site internet d'OBOOE

Source

http://www.zeapartners.org/press/fr/OBOOE