Personal tools
You are here: Home Press and articles Français Un portail Plone pour le centre de crise humanitaire des Nations Unies
Navigation
 
Document Actions

Un portail Plone pour le centre de crise humanitaire des Nations Unies

by Nicolas Bossut last modified 2007-04-13 09:21

L'UNJLC (United Nations Joint Logistic Center) est un service commun inter-agences des Nations Unies. Ce centre est chargé de la coordination des efforts logistiques ainsi que de la compilation, de l'analyse et de la diffusion des informations logistiques lors de la gestion de crises humanitaires. Le nouveau portail de l’UNJLC a été développé par Zea Partners sur Plone, un système de gestion de contenu open source.

UNJLC

En bref : L'UNJLC signe en 2005 un contrat avec Zea Partners visant à la construction d'un nouveau portail Web comprenant une importante zone réservée aux ONG et partenaires de son action et à l’ouverture de services Web pour ceux-ci.

Défi : L'UNJLC est un service commun inter agences des Nations unies dont le concept originel est né en 1997 à l'occasion d'une opération humanitaire d'envergure menée dans l'Est du Zaïre. Institutionnalisé en 2001, le centre est chargé de la coordination des efforts logistiques ainsi que de la compilation, de l'analyse et de la diffusion des informations logistiques lors de la gestion de crises humanitaires.
Le portail Web de l'UNJLC est un outil indispensable au travail du centre. C'est en effet, avec les emails, son principal canal de diffusion d'information. Ainsi c'est par lui que transitent l'information et les données logistiques des crises dans lesquelles le Centre est actif. On y trouve notamment les  détails des procédures douanières, la situation des routes et corridors humanitaires,  le suivi des transports de biens humanitaires, jusqu'aux disponibilités de pétrole dans les zones de crise.
En juin 2005, le fournisseur de services Web propriétaire qu'employait jusqu'alors l'UNJLC lui annonce brutalement la cessation de ses activités. La plateforme  Web utilisée restera opérationnelle 3 mois supplémentaires mais devra être remplacée au terme de cette période. C'est donc un challenge de rapidité qui a été posé ici à Zea Partners et RefLab responsable de la réalisation technique.

Contribution de Zea Partners : Craignant d’être confronté aux mêmes problèmes qu’avec son ancien fournisseur, l’UNJLC tenait énormément à l’existence du réseau que forment Zea et ses partenaires. C’est pour l’agence l’assurance qu’une PME serait toujours présente pour lui fournir les services dont elle aurait peut-être besoin à l’avenir.

Résultat : L'équipe a réussi l'exploit de finaliser le portail Web et d'assurer la migration de l'ensemble du contenu de la plateforme Web précédente du UNJLC en moins de trois mois. Deux semaines après la mise en ligne du nouveau portail et alors que le portail était en cours de finalisation, un tremblement de terre frappait le Pakistan dans la région du Kashmir. Le portail Web a ainsi été, dès sa mise en place, utilisé opérationnellement. L'infrastructure fournie par les partenaires de Zea Partners a parfaitement rempli le rôle qui lui était attribué, facilitant ainsi la gestion de la crise qui découla d'un tremblement de terre.


En savoir plus : www.unjlc.org

Source

http://www.zeapartners.org/press/fr/UNJLC