Personal tools
You are here: Home Press and articles Français L'Union Wallonne des Entreprises migre vers Plone
Navigation
 
Document Actions

L'Union Wallonne des Entreprises migre vers Plone

by Nicolas Bossut last modified 2008-02-20 16:10

Vincent Reuter, administrateur délégué, évoque le nouveau site portail de l’Union Wallonne des Entreprises (UWE) réalisé grâce au support d'un consortium formé par Zea Partners, Reflab et Affinitic. Le choix d'une technologie open source et de Plone démontre la confiance que l'Union accorde au développement de ce secteur et au modèle présenté par Zea Partners. D'ici peu, toutes les entreprises membres auront accès à l'intranet Plone de l'UWE.

Source : Madeleine DEMBOUR, L'UWE lance un nouveau site, in Dynamisme wallon, 01-02/2008

Le site internet www.uwe.be change. Pourquoi ?

Vincent Reuter, Administrateur Délégué de l'UWEVincent Reuter : L’UWE a été présente très tôt sur internet, dès 1995. A l’époque il s’agissait essentiellement d’assurer une présence sur la toile. Cette présence était plutôt de nature statique. Au fil des ans, internet a pris de plus en plus d’importance. Notre site a évolué et est devenu beaucoup plus dynamique. Il est consulté par 600 personnes par jour. Les informations que nous y mettons sont de plus en plus nombreuses et nous avons ressenti la nécessité de nous doter d’un outil de gestion de contenu.

Le but est double : d’une part, mieux répondre aux besoins des utilisateurs. L’essentiel est que le chef d’entreprise, le journaliste, l’étudiant ou le demandeur d’emploi trouve rapidement ce qu’il cherche sur notre site. Celui-ci est structuré selon les 12 grandes thèmes suivis par l’équipe de l’UWE : Aménagement du territoire, Développement durable, Economie, Energie, Environnement, Esprit d’entreprendre, Fiscalité, International, Mobilité-transport, Recherche innovation, Simplification administrative et Social (emploi, enseignement, formation).

D’autre part, grâce au nouveau logiciel, la rédaction des pages web est simplifiée et les mises à jour pourront être assurées par chaque membre du staff UWE concerné. Les différents Départements de l’UWE peuvent ainsi publier eux-mêmes leurs infos, ce qui confère à l’ensemble une unité de style et fait du site un véritable portail.

Vous avez opté pour un logiciel libre…

Nous cherchions une solution technique abordable et répondant à nos besoins spécifiques. Nous avons analysé différentes solutions disponibles sur le marché et finalement nous avons été séduits par la plate-forme «Open source» Plone qui est utilisée par des institutions aussi diverses que la Nasa, Oxfam, les Facultés de Namur, une trentaine de communes wallonnes, le Gouvernement wallon, le Ministère flamand de l’Environnement,…

Le réseau international Zea Partners regroupe plusieurs PME spécialisées dans la technologie PLONE Nous nous sommes fait aider par le réseau international Zea Partners qui regroupe plusieurs PME spécialisées dans ce logiciel. Il s’agit donc d’un travail d’équipe qui a fait intervenir des sociétés de Louvain-la-Neuve, Mons et même Pise en Italie ! Notre webmaster travaille en étroite collaboration avec ce réseau, il peut lancer un appel à la «communauté Plone» en cas de problème, et il arrive que certaines applications développées ailleurs puissent s’appliquer à notre propre site.

Ce nouveau site portail annonce-t-il un changement dans l’offre d’information de l’UWE ?

Oui et non ! Oui dans le sens où nous exploitons davantage les possibilités techniques d’interne. Par exemple notre site est doté de flux RSS : grâce à cette «Really Simple Syndication», chaque internaute peut suivre automatiquement les dernières nouveautés publiées sur nos 12 chaînes d’information. Nous utiliserons davantage le multimédia, en insérant des photos, des bandes sons et des vidéos. Nous allons également soigner nos membres, qui recevront s’ils le souhaitent une newsletter tous les 15 jours dans leur boîte mail. A terme un intranet sera à leur disposition, pour accéder aux ordres du jour, procès-verbaux et avis de l’UWE. Le développement est en cours.

Mais notre métier ne change pas pour autant : nous continuons à être présent sur tous les terrains qui intéressent les entreprises wallonnes, à suivre les dossiers, anticiper les réglementations et ce dans le but d’améliorer le contexte dans lequel évoluent les entreprises.

Le papier est-il mort ?

Pas du tout ! Notre cœur de cible, les membres de l’UWE, sont des dirigeants d’entreprise. Ce sont de grands consommateurs de médias. Ils passent exactement autant de temps – c’est-à-dire 48 minutes par jour exactement – à lire qu’à consulter des sites internet (Etude Cadres & Dirigeants 2007). Nous devons donc soigner aussi bien l’internet que nos autres canaux d’information. Notre récente enquête de lectorat confirme le caractère utile de notre magazine Dynamisme Wallon, qui est fort apprécié pour sa mise en avant des succès wallons. Nous travaillons pour en faire un magazine qui reflète davantage encore le dynamisme entrepreneurial, en complémentarité avec l’outil internet. La nouvelle formule sera lancée au printemps.

Source

http://www.zeapartners.org/press/fr/UWE