Personal tools
You are here: Home Press and articles Français PloneGov : Le Ministre Courard rencontre la communauté belge
Navigation
 
Document Actions

PloneGov : Le Ministre Courard rencontre la communauté belge

by Nicolas Bossut last modified 2007-07-12 09:50

PloneGov est un projet open source de mutualisation des ressources informatiques entre acteurs publics. Initié au départ sous le nom de CommunesPlone et aujourd’hui rebaptisé PloneGov, il vient de se voir récompenser à Paris par le Grand Prix du Jury dans le cadre des Lutèces d’Or 2007. Philippe Courard, Ministre wallon en charge des pouvoirs locaux, a reçu la communauté belge de PloneGov pour les féliciter de leur implication au service des citoyens et de l’intérêt collectif.

English version available above

courardAvec un fort ancrage belge, le projet PloneGov (www.plonegov.org) rassemble des acteurs européens, africains, nord et sud-américains. Cette vaste communauté internationale réunit aussi bien des acteurs publics que privé ou non marchand. Zea Partners, une réseau international de PME, et l’UVCW (Union des Villes et des Communes wallonnes) sont ainsi des acteurs centraux du projet.

Outre le développement d'outils informatiques par et pour les administrations publiques de manière collaborative, le projet vise à améliorer la cohésion des applications-métiers spécifiques aux besoins des acteurs publics, à promouvoir l’utilisation de portails collaboratifs et des technologies les plus récentes et à affranchir les acteurs publics de leur dépendance totale par rapport à leurs fournisseurs privés.

En Wallonie, les applications mises en place par PloneGov sont déjà utilisées par 17 communes et CPAS belges (communesplone)  ainsi que par la Région Wallonne et le Communauté française Wallonie Bruxelles. Avec cet outil basé sur Zope et Plone, une administration peut rapidement mettre en place un portail internet disposant d'outils performants (CMS, module de téléservices avec authentification du citoyen au moyen de la carte d'identité électronique, flux RSS, co-marquage,...).

Ce mercredi 13 juin, le Grand Prix du Jury des Lutèces d'Or 2007 a été décerné au logiciel libre PloneGov lors d'une cérémonie organisée à l'Hôtel de Ville de Paris qui a réuni les 250 personnalités les plus influentes du marché des logiciels libres en France et en Europe.

Philippe COURARD, Ministre wallon de l’Intérieur et des Pouvoirs locaux, a tenu à féliciter lui-même la Communauté belge PloneGov de sa réussite. Il a donc organisé en présence de deux hôtes parisiens de marque, Alexandre ZAPOLSKY et David SAPIRO, Président et secrétaire de la FNILL (Fédération nationale de l’industrie du logiciel libre / France) une cérémonie à son cabinet pour honorer ces acteurs majeurs du logiciel libre wallon.

Joël LAMBILLOTTE, manager technique du projet, en a profité pour remercier les 17 communes wallonnes impliquées mais aussi les PME sans lesquelles ce projet n’aurait pu naître, Zea Partners et Easi-Wal.

Xavier HEYMANS, directeur de l’ASBL Zea Partners, a quant à lui insisté sur les caractéristiques de l’ extraordinaire réussite de ce partenariat unique entre PME et pouvoirs publics : « L’ouverture internationale de PloneGov suscite un intérêt important et ouvre des opportunités de développement et de financements. La mutualisation entre pays est une solution d’avenir pour lutter contre la fracture numérique. »

Toutes les villes et régions, belges ou non, sont libres de participer à ce projet. Pour ce faire, elles peuvent soit :

  • Installer par elles-mêmes les modules de PloneGov si elles estiment qu’elles disposent des compétences techniques suffisantes en interne;
  • Faire appel à une PME spécialisée dans Plone pour lui fournir des formations, du coaching ou même un packaging complet des produits PloneGov.



Source

http://www.zeapartners.org/press/fr/courard