Personal tools
You are here: Home Press and articles Français Zea Partners : des développeurs, mais aussi des gestionnaires
Navigation
 
Document Actions

Zea Partners : des développeurs, mais aussi des gestionnaires

by Nicolas Bossut last modified 2007-01-30 14:23

Il y a quelques mois, la communauté open source Zope Europe Association a été rebaptisée Zea Partners. Cette asbl compte aujourd’hui 21 partenaires et a la ferme intention de poursuivre son expansion internationale. Zea Partners participe au projet Qualoss que nous évoquons par ailleurs. Rencontre avec Xavier Heymans, CEO. (Source : Dechamps F.R., Des développeurs mais aussi des gestionnaires, in Citizen-e, sept. 2006)

Xavier Heymans 2Fort d’une expérience internationale dans le secteur privé, ingénieur civil mécanicien (1989, UCL), Xavier Heymans, s’investit depuis quelques années déjà dans des organisations sans but lucratif et l’éducation. CEO de Zea Partners, il est aussi impliqué dans les activités de la Plone Foundation. Pour mémoire, fondée par Paul Everitt (cofondateur de Digital Creations en 93, précurseur de Zope), Zea est une organisation sans but lucratif réunissant des entreprises spécialisées dans le développement et les services liés aux systèmes open source Plone et Zope (serveur d’applications programmé en Python par Digital Creation en 98). Zea comprend des fondateurs des communautés open source Zope, Silva et Plone, de même qu’une série de petites et moyennes entreprises réparties dans le monde entier, dont BubbleNet en Belgique. Actuellement, Zea rassemble les compétences de plusieurs centaines de spécialistes dans le monde. En Europe, Zope et Plone sont soutenus par plus de 300 développeurs. Xavier Heymans a notamment pour tâche d’étendre le réseau. L’objectif est d’atteindre les 35 membres d’ici à la fin de l’année. “Les trois dernières PME qui nous ont rejoints viennent d’Afrique du Sud, d’Inde et d’Argentine”, précise-t-il.

Les partenariats se concentrent sur la mise en commun de ressources dans le cadre de projets open source, entre autres via des réponses communes à des appels d’offres internationaux”, explique notamment le CEO. L’intérêt d’appartenir à ce réseau n’est pas seulement dans la mise en commun de ressources (connaissances, expériences), mais dans une “force de frappe” en matière de gestion de projets.

Dès que vous introduisez des nouvelles technologies dans une entreprise, vous touchez à l’organisation de cette entreprise. Or, dans le monde open source, il y a beaucoup de développeurs, mais peu de gestionnaires. La communauté open source a des ressources humaines et des technologies de qualité. Encore faut-il savoir les organiser. Isolées, les PME ont du mal à maîtriser leur écosystème : trouver des clients, engager des ressources humaines adéquates, gérer les projets, etc. Zea permet d’attaquer le problème globalement et de participer à des appels d’offres qu’une PME isolée aurait peu de chances de remporter. Zea peut servir de contractant principal.

C’est ainsi que l’association est intervenue dans des projets tels que l’infrastructure d’Oxfam International, l’UNJLC (Joint Logistic Center), l’OS Academy ou le NHS (santé publique) au Royaume Uni. “Zea concrétise la notion de centre de compétences virtuel où les membres sont des coopétiteurs.

L’association vit de ses cotisations et d’honoraires de consultance (coordination de projets). Actuellement, elle est animée par Paul Everitt et Xavier Heymans. L’objectif est d’étendre l’équipe en Belgique pour développer le réseau. Zea participe notamment aux projets européens Qualoss (coordonné par le Cetic à Charleroi) et Flossmetrics (coordonné par l’Université Juan Carlos à Madrid). Située au carrefour des centres de  recherche universitaires, de la communauté open source et des PME, Zea Partners ambitionne d’aider les entreprises à se développer dans un domaine où le potentiel d’activité est important.

Source : Dechamps F.R., Des développeurs mais aussi des gestionnaires, in Citizene, sept. 2006

Source

http://www.zeapartners.org/press/fr/developpeurs-mais-aussi-gestionnaires