Revue de presse et articles francophones
La mairie de Pantin adopte Plone pour son intranet - 2008-09-08
La ville de Pantin (Seine Saint-Denis) déploie le CMS Open Source Plone pour la gestion de son intranet.
Les promesses du logiciel libre en Afrique - 2008-04-30
Le logiciel libre pourrait être la promesse d'un bel avenir informatique et économique pour l'Afrique. Mais les entreprises et les gouvernements doivent donner l'impulsion.
La ville de Savigny-sur-Orge est le premier membre Français de PloneGov. Ils ont été séduits par la dynamique du projet et par Plone. Ils ont choisi la plate-forme Zope/Plone pour lancer un nouveau projet : PloneDélibération - une gestion des délibérations municipales sous Plone.
PloneGov a obtenu le Good Practice Label 2007 décerné par la Commission européenne. Cette dernière a récemment publié une étude de cas concernant ce projet collaboratif. Nous nous proposons d'en publier le contenu dans une série d'articles. Cet article comprend le premier volet de cette étude.
La Police belge fait la publicité de Microsoft - 2008-02-27
Microsoft Benelux diffuse sur son site une vidéo présentant des responsables de la Police fédérale belge vantant les mérites comparatifs des produits de la suite logiciels Microsoft Office par rapport à ceux de son concurrent libre Open Office.
L'Union Wallonne des Entreprises migre vers Plone - 2008-02-20
Vincent Reuter, administrateur délégué, évoque le nouveau site portail de l’Union Wallonne des Entreprises (UWE) réalisé grâce au support d'un consortium formé par Zea Partners, Reflab et Affinitic. Le choix d'une technologie open source et de Plone démontre la confiance que l'Union accorde au développement de ce secteur et au modèle présenté par Zea Partners. D'ici peu, toutes les entreprises membres auront accès à l'intranet Plone de l'UWE.
OBOOE est une nouvelle fédération européenne qui regroupe les associations d’entreprises et organisations liées aux logiciels libres et open source. OBOOE favorise les contacts entre ses membres et fait entendre leur voix à l’échelle européenne.
L'innovation sans copyright - 2007-11-26
Naji HABRA, directeur du Centre de recherche PReCISE (PReCISE research center in information systems engineering), Université de Namur, présente les enjeux des logiciels libres dans la Libre Belgique du 24 novembre 2007. Il défend l'idée que La libre circulation des idées et des produits logiciels accélère l'innovation et stimule la croissance.
PloneGov : La mutualisation s'internationalise - 2007-11-05
Comme annoncé dans notre précédente édition, CommunesPlone a donné naissance à PloneGov. Ce projet a acquis une stature internationale dont les initiateurs belges peuvent être fiers. PloneGov est aussi un bel exemple de collaboration entre pouvoirs publics et PME. (Source : La mutualisation s'internationalise, in Citizen e, Septembre 2007)
L'impact économique des logiciels libres en Europe - 2007-10-26
La Commission européenne a confié à un consortium d'organisme de recherche une étude portant sur l'impact des logiciels libres (FLOSS - Free Libre and Open Source Software) sur le secteur TIC en Europe. Les résultats de cette étude ont été publiés début 2007. En 2010, les services liés à l'open source devraient représenter 32% de tous les services liés à l'informatique en Europe. (Source : L'impact économique des logiciels libres en Europe, in Citizen e, sept 2007)
Le projet PloneGov dont le but est de développer un ensemble d’outils génériques rencontrant les besoins des collectivités territoriales et des autres administrations publiques a été sélectionné parmi les 53 finalistes des « Third European e-Government Awards ». Cette nouvelle initiative open source de mutualisation publique des ressources informatiques est ouverte à tous. Chacun d’entre vous peut soutenir ce projet d’avant-garde en votant pour lui dans la catégorie « Most innovative good practice »
PloneGov est un projet open source de mutualisation des ressources informatiques entre acteurs publics. Initié au départ sous le nom de CommunesPlone et aujourd’hui rebaptisé PloneGov, il vient de se voir récompenser à Paris par le Grand Prix du Jury dans le cadre des Lutèces d’Or 2007. Philippe Courard, Ministre wallon en charge des pouvoirs locaux, a reçu la communauté belge de PloneGov pour les féliciter de leur implication au service des citoyens et de l’intérêt collectif.
Xavier Heymans, un ambassadeur de l'open source - 2007-05-07
Les logiciels open source ont le vent en poupe. Au départ de la Belgique, Xavier Heymans
pilote une association internationale qui fédère vingt-deux PME innovantes dans ce domaine. (STASSEN V., L'ambassadeur de l'open source, in Revue Louvain, Avril-Mai 07, n°36)
CommunesPlone est un projet de mutualisation informatique mené par des collectivités territoriales en open source. Ouvert à la collaboration internationale, le project connait une croissance rapide. Il met en exergue les avantages des logiciels open source et de la mutualisation pour le secteur public. Ce document présente CommunesPlone, analyse les best practices et les défits.
Xavier Heymans présente CommunesPlone sur Pure FM - 2007-03-12
Xavier Heymans, CEO de Zea Partners, est l'invité ce 12 mars 2007 de Damien van Achter, présentateur de l'émission Pure Blog diffusé sur les ondes de Pure FM.
Le plus grand quotidien de la Belgique francophone fait état de l'implantation progressive des logiciels Open source, présentés comme une solution de remplacement au monde de Microsoft, dans les administrations publiques, notamment par le biais du projet CommunesPlone que soutient Zea Partners (Les services publics doivent passer à Linux, Le Soir, 20.02.07)
Edouard VERCRUYSSE, responsable de la cellule e-commune de l'UVCW, retrace en quelques mots le raisonnement qui pousse son association à promouvoir le développement de la technologie Plone dans les administrations communales
(VERCRUYSSE E., Les communes à l'heure numérique : enjeux et perspectives, in e-communes, juin 06)
Une commune à l'avant-garde du Web - 2007-02-26
La Commune de Seneffe est très active dans le domaine de l'Internet depuis 1997 avec son projet dans les écoles, son intranet communal et ses "Espaces citoyens". La ville intègre aujourd'hui le projet CommunesPlone dont elle est l'une des instigatrices (ALLARD P., Le site web de Seneffe évolue, in e-administration.be, 17.10.06)
Les arguments en faveur de la mutualisation dans le secteur public sont clairs. Il s’agit, comme l’explique Béatrice Van Bastelaer, Commissaire EASI-WALL (E-Administration et Simplification) de "Concevoir des solutions informatiques communes à des problèmes identiques ou proches". (Source : MANISE JL., Services publics et mutualisation : un exemple à suivre pour le non-marchand ?, in www.cesep.be, Jan 07)
La commune de La Bruyère, située dans la partie francophone de la Belgique, innove avec un site internet performant. Facile d'utilisation et convivial, le site internet basée sur les technologies Plone va changer la vie des Bruyèrois. Une nouvelle réussite du projet CommunesPlone dans le secteur de l'e-government (GENART P., La commune de La Bruyère se dote d'un site internet interactif, in Vers l'Avenir, 07.02.07)
L'Echo constate que les TIC ne démangent par encore assez les petites entreprises. Zea Partners constitue un bon exemple de stratégie gagnante selon le quotidien financier bruxellois. (Source : DEL MARMOL P., Les TIC ne démangent pas encore assez les petites entreprises, in L'Echo, 17.01.07)
Ceux qui se rient des errements du projet 'open source' à Munich auraient intérêt à s'intéresser à une ville plus proche, Schoten, où ils trouveront un parfait contre-exemple. La cheville ouvrière du projet est le gestionnaire de systèmes Jan Verlinden. (Source : Grommen S., Schoten mist 'closed source' echt niet, in Datanews, 02.02.07)
Depuis quelques années, les logiciels Open source connaissent un développement constant et doivent faire face à une demande toujours croissante. L’association professionnelle Zea Partners illustre à merveille cet engouement pour le monde du logiciel libre. ZEA Partners, issu d’un écosystème qui a généré plus de 500 PME en 5 ans, regroupe 24 PME innovantes dans 4 continents, spécialisées dans le développement et les services liés aux logiciels Open source Plone et Zope et ne compte pas s’arrêter là.
(Source : Jodart V., Les logiciels Open source, un secteur réservé aux techniciens IT ? Pas forcément !, in La Libre BabIAGe, oct. 2006)
Il y a quelques mois, la communauté open source Zope Europe Association a été rebaptisée Zea Partners. Cette asbl compte aujourd’hui 21 partenaires et a la ferme intention de poursuivre son expansion internationale. Zea Partners participe au projet Qualoss que nous évoquons par ailleurs.
Rencontre avec Xavier Heymans, CEO. (Source : Dechamps F.R., Des développeurs mais aussi des gestionnaires, in Citizen-e, sept. 2006)
Quality of Open Source Software (Qualoss) est un projet du 6° programme cadre financé par la Commission Européenne. L’objectif est de développer une méthode pour déterminer la robustesse et la capacité d’évolution des logiciels libres. Le CETIC a été chargé de la coordination de ce projet qui implique de nombreux partenaires à l'échelle internationale dont Zea Partners (Source : Dechamps F.R., Le CETIC mesure la robustesse du libre, in Citizen-e, sept. 2006)
Le projet de mutualisation CommunesPlone vise à utiliser les mêmes technologies et les mêmes méthodes pour le développement, par et pour les communes et CPAS, de sites web et d’applications métiers. Andenne, Anderlues, Fléron, Morlanwelz, Sambreville, Seneffe, Trooz et Visé participent à ce projet mené avec l’aide de la communauté Plone Belgique. Le projet est soutenu
par l’Union des Villes et des Communes, et l’ISIPS (Université du Travail).
Explications de Joël Lambillotte, responsable informatique de Sambreville. (Source : Dechamps F.R., CommunesPlone : un projet novateur à l'avant-garde de la mutualisation communale, in Citizene, sept. 2006)
L'UNJLC (United Nations Joint Logistic Center) est un service commun inter-agences des Nations Unies. Ce centre est chargé de la coordination des efforts logistiques ainsi que de la compilation, de l'analyse et de la diffusion des informations logistiques lors de la gestion de crises humanitaires. Le nouveau portail de l’UNJLC a été développé par Zea Partners sur Plone, un système de gestion de contenu open source.
Oxfam International, une confédération d’organisations non-gouvernementales (ONG), a choisi Plone un puissant système de gestion de contenu open source. Le contrat a été attribué à Zea Partners. L’implication de 6 PME membres de Zea a permis d’importantes contributions au logiciel Plone comprenant le développement de nouvelles fonctionnalités telles que LinguaPlone, le Versioning, Kupu et le Multisite.