Personal tools
You are here: Home Press and articles Français La Police belge fait la publicité de Microsoft
Navigation
 
Document Actions

La Police belge fait la publicité de Microsoft

by Nicolas Bossut last modified 2008-02-27 14:40

Microsoft Benelux diffuse sur son site une vidéo présentant des responsables de la Police fédérale belge vantant les mérites comparatifs des produits de la suite logiciels Microsoft Office par rapport à ceux de son concurrent libre Open Office.

La Police belge a testé quelques temps la suite bureautique Open Office avant de céder au chant de sirènes et de retourner dans la giron de Microsoft. Se prêtant au jeu, Marcel Blijkers, inspecteur principal, a accepté de participer à la réalisation d’un clip publicitaire mettant en scène le logo de la Police, ses agents, ses véhicules et son image.

Xavier HEYMANS, Président de l’ASBL Zea Partners et représentant belge d’OBOOE, la fédération européenne des industries open source, s’interroge avec humour : « Je suis heureux de constater que les entreprises privées peuvent désormais faire appel aux services publics et utiliser leur image pour assurer la publicité de leurs produits. Cela ouvre des perspectives intéressantes en termes de marketing. »

Plus sérieusement, cette campagne de promotion soulève un certain nombre de questions. Peu importe finalement les avantages respectifs des suites logicielles libres ou propriétaires ou la préférence des fonctionnaires de police pour un système ou l’autre. Par contre, on est en droit de se poser la question de savoir comment la Police justifie sa participation aux campagnes de promotion et publicité d’une multinationale. Verrons-nous bientôt nos policiers arborant des képis griffés aux couleurs de Total et des vestes marquées du logo de Coca-Cola ? 

Liens :

  • Vidéo de promotion des produits Microsoft : Sur  Youtube ou sur le site de Microsoft
  • Zea Partners, Fédération internationale des PME Plone et Zope
  • OBOOE, Fédération européenne de l’industrie open source

Source

http://www.zeapartners.org/press/fr/microsoft