Personal tools
You are here: Home Press and articles Français C'est par la mutualisation que les PME amélioreront leur accès aux TIC
Navigation
 
Document Actions

C'est par la mutualisation que les PME amélioreront leur accès aux TIC

by Nicolas Bossut last modified 2007-02-12 17:51

L'Echo constate que les TIC ne démangent par encore assez les petites entreprises. Zea Partners constitue un bon exemple de stratégie gagnante selon le quotidien financier bruxellois. (Source : DEL MARMOL P., Les TIC ne démangent pas encore assez les petites entreprises, in L'Echo, 17.01.07)

(...)

Les experts en technologie de l'information et de la communication s'accordent sur l’intérêt de formuler des propositions censées permettre à un maximum de PME d’intégrer quotidiennement les TIC dans leur activité.

(…)

C’est la mutualisation des efforts et des approches qui doit faire tache d’huile. Ce principe, Zea Partners, à Louvain-la-Neuve, l’a adopté. L’entreprise gère une fédération internationale de PME à l’origine de Plone, un logiciel qui conçoit et actualise un contenu sur le web.

Zea Partners apporte un support pour des services comme la promotion et le marketing de la technologie que développent les PME membres. Un moyen, pour elles, de faire connaître des services annexes comme le développement des fonctionnalités particulières, des formations, etc.

Zea assume encore un rôle de lobbying auprès des structures politiques, par la quête de fonds de recherche, et assure la coordination de projets d’envergure. « Ce logiciel, disponible gratuitement sur internet, permet à l’utilisateur néophyte comme à la multinationale de mettre en ligne des sites choisis », expliquent ses dirigeants. Les membres sont actuellement au nombre de 25. Des PME implantées dans une dizaine de pays à travers le monde. « Pour une PME, affirmer faire partie d’un réseau international constitue un facteur de confiance aux yeux de ses clients ».


Source

http://www.zeapartners.org/press/fr/mutualisation