Personal tools
You are here: Home Press and articles Français Oxfam, l’open source au service de la lutte contre la pauvreté et l’injustice
Navigation
 
Document Actions

Oxfam, l’open source au service de la lutte contre la pauvreté et l’injustice

by Nicolas Bossut last modified 2008-05-05 12:59

Oxfam International, une confédération d’organisations non-gouvernementales (ONG), a choisi Plone un puissant système de gestion de contenu open source. Le contrat a été attribué à Zea Partners. L’implication de 6 PME membres de Zea a permis d’importantes contributions au logiciel Plone comprenant le développement de nouvelles fonctionnalités telles que LinguaPlone, le Versioning, Kupu et le Multisite.


Le défi : Oxfam International compte plus de 5000 employés, 750.000 donateurs réguliers, 8 centres de management régionaux et 750 magasins. Son objectif était le développement d'un portail multilingue devant répondre à plus de 750.000 requêtes par jour et accueillir 500.000 visites par mois. Le portail devait par ailleurs fonctionner dans un environnement multilingue cohérent et être à même d'offrir un intranet sécurisé pour plus de 2000 rédacteurs répartis dans le monde entier. Plus de 200.000 documents ont dû migrer de l’ancien système à Plone. Par ailleurs, le cahier des charges contenait également le développement de nouveaux modules génériques et l'intégration de nouvelles fonctionnalités dans des modules déjà existants. Plone et Zea Partners furent finalement sélectionnés parmi une dizaine de concurrents comptant parmi les plus grands du secteur (IBM, Documentum, Percussion, Tridion, etc.)

Contribution de Zea Partners : La solution offerte par Zea Partners a donné la possibilité à 6 PME partenaires du projet d'acquérir la crédibilité nécessaire pour décrocher le contrat d'Oxfam international. En effet, regroupés autour de Zea, le nombre de développeurs avait atteint le seuil critique pour être à même de gérer un projet de cette ampleur. C'est donc Zea Partners qui a été l'interlocuteur direct de l'ONG dans la négociation et l'exécution du contrat.

Résultat : Plusieurs nouvelles applications ont été développées et mises à la disposition de la communauté Plone à l'occasion de la collaboration avec Oxfam international :

  • LinguaPlone, le système de gestion multilingue,
  • PloneVersioning, un système de récupération des versions antérieures de documents,
  • PloneMultisite qui permet de gérer plusieurs sites Internet à partir d'une seule base de données de documents,
  • Kupu, le gestionnaire de mise en forme.

Oxfam International tenait beaucoup à ce que ces nouveaux modules soient intégrés immédiatement parmi les standards de Plone de sorte à ce qu’ils puissent suivre l’évolution naturelle de la technologie sans qu’Oxfam Internationnal ne soit obligé de ré-investir périodiquement pour assurer les mises à jour de ces modules.

Par la réalisation de ce projet, Zea Partners a réussi à s'imposer comme un leader sur le marché des technologies CMS open source et a permis une réalisation exemplaire dans le secteur des ONG.

En savoir plus : www.oxfam.org/fr

Source

http://www.zeapartners.org/press/fr/oxfam