Personal tools
You are here: Home Press and articles Français PloneDélibération, un apport français au projet PloneGov
Navigation
 
Document Actions

PloneDélibération, un apport français au projet PloneGov

by Nicolas Bossut last modified 2008-04-23 12:56

La ville de Savigny-sur-Orge est le premier membre Français de PloneGov. Ils ont été séduits par la dynamique du projet et par Plone. Ils ont choisi la plate-forme Zope/Plone pour lancer un nouveau projet : PloneDélibération - une gestion des délibérations municipales sous Plone.

Le premier projet financé par Savigny-sur-Orge a consisté à mettre en oeuvre des composants GED autour de Plone ainsi que des Workflows (circuits de validation et traitements) spécifiques à la gestion de délibérations.

Le résultat a été publié au sein de PloneGov, un projet open source de mutualisation des ressources informatiques entre acteurs publics.

Suite à ce premier développement, d'autres besoins sont apparus :

  • suivi des votes en temps réel
  • génération de documents bureautiques
  • archivage légal
  • télé-transmission avec la préfecture

L'ensemble des besoins représentant un budget important, le projet a été fractionné. Cela a été rendu possible par la Web Component Architecture de Zope3, aussi utilisée dans Plone 3.

Il y a eu quatre contributeurs pour arriver au résultat actuel, chacun travaillant sur un sous-ensemble de composants :

  • la ville de Savigny-sur-Orge, qui a contribué le dispositif de suivi des votes en temps réel et la génération automatique de documents bureautiques
  • la ville d'Istres, qui a contribué l'archivage et la gestion des séances préparatoires
  • la ville d'Arles, qui a contribué la gestion des commissions préparatoires
  • la communauté d'agglomérations Arles Crau Camargue Montagnette, qui a contribué la dématérialisation des échanges avec la préfecture (support du format d'échanges ACT)

De nouvelles contributions sont en cours de préparation, avec de nouveaux acteurs. Chacun peut accéder à l'ensemble des contributions apportées au projet. La dynamique est créée.

La Web Component Architecture permet d'adapter PloneDélibération à tous types d'usages. D'autres institutions françaises sont intéressées. Le logiciel est développé en anglais et supporte des traductions. Il pourra être facilement adapté aux usages dans d'autres pays.

Cette étude de cas concret montre à quel point Plone permet de très bien gérer la mutualisation des développements. Son architecture orientée composants permet de fragmenter un projet et trouver des financements par sous-ensemble de fonctionnalités.

Cette possibilité permettra de trouver de nouveaux membres et contributeurs, chacun participant en fonction de ses besoins et de ses moyens.

Source

http://www.zeapartners.org/press/fr/plonedeliberation032