Personal tools
You are here: Home Press and articles Français QUALOSS vous aide à choisir votre open source
Navigation
 
Document Actions

QUALOSS vous aide à choisir votre open source

by Nicolas Bossut last modified 2007-01-05 16:18

QUALOSS est un projet ambitieux dont Zea Partners est partenaire. Il vise à établir une méthode fiable d'évaluation de la capacité d'évolution et de la solidité des logiciels libres. (Source : Volkaert B., Le CETIC vous aide à choisir votre open source, in Smart Business Strategies, 20.09.06)

Pour ce projet, le CETIC, coordonnateur du projet, a reçu environ deux millions d'euros de l'Union Européenne. 'Nous nous distinguons des autres initiatives en examinant également la communauté logicielle elle-même', explique le chef de projet Jean-Christophe Deprez. Avec cette étude de qualité, le CETIC veut notamment contrer les coûts élevés auxquels sont confrontées les entreprises en choisissant un progiciel inadapté. 'Un mauvais choix de logiciel peut amener des coûts gigantesques. Même si le choix d'un logiciel libre ne signifie bien sûr pas qu'elle ne supportera aucun frais', souligne J.C. Deprez à propos du malentendu qui existe sur les logiciels libres. Deprez a réalisé son doctorat en sciences informatiques à l'université américaine de Southern Louisiana et souhaite également impliquer les utilisateurs finaux et la communauté open source dans l'étude. Les modèles de qualités donnent également l'occasion aux entreprises logicielles de choisir le composant open source le plus adéquat pour un développement supplémentaire. Le projet dispose d'un budget global de plus ou moins 3 millions d'euros et se déroule sur une période de deux ans et demi.

Le projet Qualoss entre dans le sixième programme cadre européen pour l'étude et la construction de l'expérience que le CETIC s'est bâti ces dernières années en matière de software engineering. 'En outre le soutien européen nous offre une chance de bâtir un réseau d'experts', explique Pierre Guisset, le directeur du Centre. Outre le CETIC, qui fait office de coordinateur de Qualoss, notre pays est également impliqué via l'Université de Namur et les entreprises ZEA Partners et Pepite. Les autres quatre partenaires viennent d'Allemagne, de France, des Pays-Bas et d'Espagne. Il s'agit du centre d'études Frauhoper Iese, de l'entreprise Adacore, du centre d'études Merit de l'Université de Maastricht et de l'Université de Madrid.

Source

http://www.zeapartners.org/press/fr/qualoss-vous-aide-a-choisir-votre-open-source