Personal tools
You are here: Home Press and articles Français Une commune à l'avant-garde du Web
Navigation
 
Document Actions

Une commune à l'avant-garde du Web

by Nicolas Bossut last modified 2007-02-28 16:25

La Commune de Seneffe est très active dans le domaine de l'Internet depuis 1997 avec son projet dans les écoles, son intranet communal et ses "Espaces citoyens". La ville intègre aujourd'hui le projet CommunesPlone dont elle est l'une des instigatrices (ALLARD P., Le site web de Seneffe évolue, in e-administration.be, 17.10.06)

Les débuts du site web

Le 1er site (www.seneffe.be) est apparu en 1998. Il visait à fournir des informations sur l'administration elle-même. Le site était décliné en néerlandais et en anglais.

Le nouveau site a été construit en 2000 après un bilan de l'expérience. On constatait une abondance de l'information administrative mais avec des difficultés d'actualisation. La Commune regrettait que les pages "sports" et "associations" se résumaient souvent à une information de type "annuaire". La page d'accueil statique et la navigation trop lourde étaient regrettés ainsi que l'absence d'outil statistique. La Commune pouvait se féliciter de la présence du Journal des écoles, de commerçants (certains à travers une page perso).

3e version

Pour la 3e mouture du site, la Commune de Seneffe a voulu regrouper les rubriques par thèmes, proposer une page d'accueil et des menus dynamiques et évoluer vers un "travail collaboratif" pour développer ce "site portail". Sa philosophie : "Le monde commence par mon village".

En terme de contenus, il s'agissait de proposer des contenus autour de :

  • quelle information de l'administration (coordonnées, horaires, formulaires en ligne, how-tos, journal du PCDN, téléservices)

  • un espace de communication (agenda, articles, coin citoyen, histoire, reportages, dossiers, liens utiles)

  • associations et clubs sportifs (maisons de quartier, associations culturelles, clubs sportifs)

    économie (indépendants, commerces, entreprises).

Seneffe a rejeté un modèle "vertical" de site avec un fournisseur (qui entraîne une dépendance), un webmaster, une masse d'informations à gérer. Informations d'ailleurs difficiles à obtenir en raison du désintérêt du détenteur de l'informatisation. La Commune prône un travail collaboratif avec un coordinateur et une information auto-générée (pour autant que l'on s'approprie l'outil).

Plutôt que d'avoir donc l'administration comme agent d'information mettant de l'information "de 1re ligne" à disposition du citoyen-consommateur, on aurait affaire à une administration-agent de développement - jouant "un rôle de relais favorisant l'appropriation des moyens de mise en ligne" - et à un citoyen-acteur (on découvrira avec intérêt la page "Mon hobby ma passion;.

Quant à la réalisation même du nouveau site, elle s'appuie sur un logiciel livre. Le site a été créé à partir de Zope et Plone. Puisqu'il s'agit d'un logiciel côté serveur, il ne nécessite pas d'installation du côté de l'utilisateur.

Plusieurs communes en Wallonie (comme Sambreville) sont occupées à développer de tels sites. Elles se sont regroupées sur le site www.communesplone.org pour développer une méthodologie commune, échanger de bons procédés et mettre en commun des applications.

Source

http://www.zeapartners.org/press/fr/seneffe